Un peu d'histoire

Découvrez l'histoire et les évènements marquants de la commune de montierchaume

LA MÉMOIRE HISTORIQUE

Au XIe siècle et XIIe siècle des moines défricheurs créèrent un monastère consacré à Saint-Maurice patron de la commune. Moutiers Chaumes serait à l’origine du nom actuel, c’est du moins l’une des étymologies possibles.

Dans la sacristie de l’église une statue en bois du XVe siècle rappelle cet épisode, elle a été classée “Monument Historique” en 1971. Le coeur de l’église est un reste de la chapelle du monastère, le coeur est orné de fresques polychromes qui rappellent la dévotion au Saint et l’origine monastique de la paroisse.

Des fermes importantes évoquent les “villae gallo-romaines” et les prieurés du Moyen-Âge. Le gué d’amour sur la vignole tirerait son nom d’une rencontre légendaire entre Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion à la fin de l’an 1195.

La commune a fait édifier sur les lieux en 1977 une stèle qui rappelle cette rencontre guerrière qui se terminera par une réconciliation.

Plus près de nous, la commune a abrité à la fin de la première guerre mondiale un important dépôt logistique de l’armée Américaine en bordure du chemin de fer.